Ma Perle rare & le Mantra

Si vous m’aviez dit il y a 10 ans que je serais passionnée par le tissage de bijoux en perle, je pense que je vous aurais ri au nez et ne vous aurais jamais cru.

Pour tisser, il faut une concentration à toute épreuve. Si vous m’aviez dit il y a 10 ans que je serais passionnée par le tissage de bijoux en perle, je pense que je vous aurais ri au nez et ne vous aurais jamais cru.

d

Comme pas mal de choses dans la vie, en fait. Même mes supers copines, je ne les appréciais pas particulièrement à notre première rencontre (et vice versa je précise, hein!).

Le tissage des perles de rocaille, c’est du chocolat noir. Il faut du temps pour savoir l’apprécier. C’est un art au goût très prononcé, et la première fois cela peut être très fort. Trop fort. Comme l’amertume du chocolat noir.

C’est à cet instant précis qu’on tombe amoureux sans le savoir. Car ce qui reste après l’amertume, c’est la finesse du parfum. Ce goût qui vous fait voyager par delà les années.

Le tissage des perles de rocaille, c’est le voyage. Par la répétition. Le geste est répétitif mais se doit d’être fixe et régulier, à l’image de l’aiguille d’une montre ou d’une horloge.

L’art du tissage, c’est un mantra à lui tout seul. Car loin d’être ennuyeux, c’est la répétition qui crée la méditation. Et la méditation vous plonge dans un état d’éveil et de paix dont je ne connais pas le mot.

Vous êtes assis, là. Il est 19h30. Vous commencez votre bijou.

DSC_6123-001

Vous êtes assis, là. Il est 1h30. Vous achevez votre bijou.

bracelet4

Entre temps, il y a eu ces gestes précis, répétitifs. La pensée qui suit le fil de votre aiguille et devient comme le prolongement de votre corps. Un vrai outil de travail.

Entre temps, vous avez cheminé en vous même, en paix. En silence. En musique aussi.

Si vous avez les idées noires, tissez! Tissez vous verrez le résultat!

Si vous avez les idées claires, tissez! Tissez et venez me parler du résultat!

Un mantra ou deux en musique pour caler votre méditation :

A bientôt pour de nouvelles perles rares!

Enregistrer

Laisser un commentaire

